La reprise de véhicule d’occasion

En France, vendre son véhicule est devenue une pratique fréquente puisque généralement, les Français changent de véhicule tous les cinq ans. Dans ce sens, dans la vente de vos véhicules d'occasion, vous avez le choix entre vendre votre véhicule chez un particulier ou optez pour une reprise de véhicule par un réseau professionnel. On parle ainsi d’une reprise de voiture lorsqu’un professionnel de l’automobile (concessionnaire, mandataire, courtier) décide de racheter votre véhicule. 

volkswagen occasion

Les professionnels, à l'instar de access automobiles ou rcs occasion proposent des options de reprise de véhicules à des montants variables. Vous avez la possibilité de  trier et de voir l’offre qui vous convient le mieux. Il faudrait savoir l'estimation de prix offert par le professionnel pour la reprise de votre véhicule. On distingue généralement trois types de reprises de véhicules d’occasion dont la reprise de véhicule cash, la reprise de véhicule classique et la reprise de véhicule à domicile. Dans certains cas, les professionnels offrent une prime lors d’une reprise de véhicule. Une prime de reprise qui fait partie des offres qui spécifient ce réseau professionnel et  dont la somme varie en moyenne entre 1000 à 2000 euros. A titre indicatif cette prime est cumulable au prime offerte par l’état, valables pour les  véhicules qui remplissent les conditions d’éligibilité.

 En principe la reprise cash est réservée à des personnes qui préfèrent des offres sans condition d'achat ni de location. L’offre de reprise est en effet sans condition d’achat de nouveau véhicule neuf ou occasion chez le professionnel. Les professionnels vous estiment gratuitement la valeur de votre voiture en ligne et si le prix vous convient, il vous propose de prendre un rendez-vous pour une estimation de près. Il faut prendre en compte que le prix du véhicule est en fonction de son état, les dégâts qui ont été déclarés, de la date de la première mise en circulation, du kilométrage, de la marque (Peugeot, Renault, Volkswagen, BMW, Toyota, Opel, Nissan, Audi), des éventuelles réparations à faire et de l’entretien de  votre voiture.

Par contre dans une reprise classique, la reprise est conditionnée par une obligation d’achat d’un autre véhicule neuf ou d’occasion selon les modèles disponibles. Les professionnels se basent sur la cote Argus–pro pour estimer la valeur de votre véhicule et ils vous offrent une réduction sur la nouvelle voiture que vous choisissez. Selon les estimations données par les professionnels, vous pouvez choisir une version plus écologique comme le Peugeot Partner puretech ou pourquoi pas un SUV ou une voiture à une puissance plus élevée que l’ancienne.

 Certains  professionnels en vigueur ouvrent aussi ces portes  sur les offres  de reprise de véhicule  avec un contrat de location avec option d’achat.


Avantages de la reprise de véhicule d’occasion par un professionnel.

A part la prime, la reprise de véhicule par un professionnel offre une réduction de prix de la nouvelle véhicule que vous allez acquérir. De plus  les services offerts sont avantageux avec une bonne assistance dans les démarches administratives que les professionnels prennent en main. La reprise par un professionnel assure également une vente rapide du véhicule, sans perdre du temps avec les annonces de vente et les appels d’offre. Les contrôles techniques ne sont pas obligatoires si pour une vente de voiture entre particuliers, un  contrôle technique de moins de 6 mois est à envisager.

Par contre, la limite de la reprise de voiture par un professionnel c’est que les professionnels reprennent les véhicules à un prix en dessous des prix  proposés par le marché des voitures d’occasion. Ceci  pour pouvoir tirer profit au cas où des éventuels entretiens sont nécessaires. Le deuxième inconvénient réside sur les exigences des professionnels sur l’état du véhicule.

Autre alternative de reprise de véhicule

En outre l’option de reprise de véhicules par le réseau professionnel en vigueur, vous pouvez aussi avoir recours à des particuliers pour vendre votre voiture. A vous de voir l’offre qui vous convient le mieux selon votre budget et capital.

Suggestions de lecture :

Comment choisir un concessionnaire auto ?